top of page

Team LFA

DSC_7802.jpg

2023 marque les grands débuts d'une nouvelle aventure pour la LFA. 

Le Team LFA a pour but d'offrir la possibilité aux juniors les plus assidus, les plus travailleurs, une opportunité de vivre sous les couleurs de la LFA, une compétition internationale à l'étranger. 

thumbnail_IMG_2805.jpg
LFA_identite_trame_4.png

Organisation

Dès 2023, La Ligue Francophone d'Aviron va apporter un soutien supplémentaire aux rameurs U17 et U19 de Wallonie et de Bruxelles pour les aider à atteindre le haut niveau. Cette aide se matérialisera par la création du Team LFA.

Le Team LFA, c'est quoi ? L'idée du Team LFA est d'aider les juniors à gravir les échelons pour arriver au sommet de l'aviron Belge et atteindre les Belgian Sharks.

 

C'est dans les clubs que les rameurs progressent et apprennent la performance dans le sport. Les meilleurs d'entre eux, ceux qui répondent aux critères d'exigeances rentreront d'abord dans le Team LFA avant de, peut-être, intégrer les Belgian Sharks. 

 

La LFA se déplacera à Cologne, en Allemagne, avec les juniors les plus motivés mais qui ne sont pas encore assez matures pour atteindre l'équipe nationale. Cette première expérience internationale sous les couleurs de la LFA, sert d'étape supplémentaire pour atteindre le haut niveau. 

Paul Mosser, directeur technique de la LFA mènera le Team LFA à Cologne. Les sélection seront effectuées par Paul Mosser et l'ensemble de la commission technico-sportive de la LFA. 

L'ambition de la LFA avec ce projet est simple : dynamiser l'aviron chez les juniors et leur permettre de progresser étape par étape afin qu'ils atteignent leur plein potentiel et le plus haut niveau international possible. 

Programme et processus de sélection

Pour tenter de participer au Team LFA, il est demandé aux rameurs de participer :

- Aux journées de regroupement LFA :

- Samedi 21 janvier 2023

- Samedi 11 février 2023

- Samedi 18 mars 2023

- Samedi 29 avril 2023

- Aux stages LFA :

- Du 27 février au 3 mars 2023

- Du 8 au 12 mai 2023

 

- A la GRS (ergo)*

(*En cas de non-participation à la GRS et de présentation d’un certificat médical, un rattrapage est possible endéans les 15 jours suivant la date de la compétition).

 

- A la tête de rivière de Seneffe (skiff)

 

- Au championnat de Belgique bateaux courts (skiff)

Le Team LFA se déplacera à Cologne, en Allemagne, avec pour ambition de constituer des bateaux longs.  

thumbnail_IMG_2855.jpg

Plan d'entrainement

Les rameuses et rameurs de haut niveau suivent un programme d'entrainement clairement défini, dans le but de développer au maximum leurs capacités et d'atteindre leurs objectifs de performance.

Pour plus d'informations, contactez l'entraineur de votre club.

Dossier médico-sportif

Les athlètes candidat(e)s au haut niveau ont l'obligation de tenir un dossier médico-sportif (DMS) annuel.

Nos partenaires

bottom of page