Belgian Sharks

photo eloise.jpg

Tous les ans, l'équipe nationale Belge ouvre ses portes aux meilleurs rameurs du pays. De nombreux rameurs Francophones ont participé ou participent à des évènements internationaux sous les couleurs Belges. 

Une fois dans le collectif national, ces rameurs deviennent des Sharks.

298495942_1128770237740516_2816190444808670934_n.jpg
LFA_identite_trame_4.png

Organisation

La Ligue Francophone d'Aviron apporte son soutien aux meilleurs rameurs de Wallonie et de Bruxelles pour les aider à performer au plus haut niveau.

C'est dans les clubs que les rameurs progressent et apprennent la performance dans le sport. Les meilleurs d'entre eux, ceux qui répondent aux critères d'exigences, sont inclus dans le programme de sélection dirigé par la commission technique. 

Paul Mosser est directeur technique de la LFA. Axel Muller est l'entraineur national principal. Avec l'aide de la commission technico-sportive, ils mettent aux points les programmes annuels d'entrainements, de courses et structurent l'aviron de haut niveau en fédération francophone et en Belgique. 

L'ambition de la LFA pour le haut niveau est simple, avoir le plus possible de représentant francophone dans les bateaux qui représentent la Belgique sur les champs de courses internationaux. 

Programme annuel

Un plan annuel par groupe d'âge est établi chaque année avec pour but la performance lors des plus grands évènements internationaux. 

Les grands évènements internationaux par groupe d'âge sont : 

U19 : Championnats du Monde et d'Europe.

         Coupe de la jeunesse

U23 : Championnat du Monde et d'Europe

Seniors : Jeux Olympique

               Championnats du Monde et d'Europe

               Coupe du Monde 

La réalisation du programme annuel dépend de la mise en œuvre pratique, des budgets ainsi que d'éventuels changements de priorités. 

thumbnail_IMG_3151.jpg
beach sprint deux.jpg

Processus de sélection

Les rameurs qui veulent devenir des Sharks et représenter la Belgique sur différentes compétitions internationales doivent s'engager à respecter intégralement le processus de sélection qui est établi par le sélectionneur national, en accord avec la LFA. 

 

Tout rameur voulant obtenir une sélection doit effectuer l'entièreté des tests nationaux que vous trouverez dans le document ci-joint.  

Les sélections définitives seront actées à la fin de ce processus de sélection. 

Plan d'entrainement

Les rameuses et rameurs de haut niveau suivent un programme d'entrainement clairement défini, dans le but de développer au maximum leurs capacités et d'atteindre leurs objectifs de performance.

Pour plus d'informations, contactez l'entraineur de votre club.

Dossier médico-sportif

Les athlètes candidat(e)s au haut niveau ont l'obligation de tenir un dossier médico-sportif (DMS) annuel.